Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google
Share on pinterest
Share on reddit

Meilleur Rapport Qualité / Prix

Un bon début de journée sans café ?

Pour beaucoup, c’est inimaginable. Selon les statistiques, chaque Francais boit en moyenne 162 litres de ce savoureux remontant chaque année.

Pour de nombreux ménages, une cafetière fait donc partie de l’équipement de base absolu. Et préparer un bon café n’est pas si facile

La machine à café ou la cafetière que vous choisissez est tout aussi importante que le type de café que vous aimez. De la machines à café classique à la machines à café grain, en passant par les machines modernes entièrement automatiques.

La gamme comprend une grande variété de machines à café (grain, broyeur…). Et diffèrent considérablement par leur mode de fonctionnement, par le type de café qu’elles préparent et par leur prix.

Outre les préférences personnelles, d’autres aspects jouent donc également un rôle décisif dans le choix de la Meilleure machine à café grain.

Dans notre Check-list, nous avons résumé pour vous les points que vous devez absolument prendre en compte lors de l’achat et comment vous pouvez trouver l’appareil idéal à vos besoins.

Comment choisir une machine à café ?

Les questions les plus importantes à poser avant d’acheter une nouvelle cafetière sont les suivantes : Quelles sont les boissons que je veux préparer avec ce produit. Combien de temps je veux y consacrer et quel est mon budget. Cela vous donnera un premier cadre pour affiner votre choix.

Les différents types de machines à café 2021

Les machines à café grain avec broyeur (entièrement automatiques) marquent des points grâce à leur large éventail de fonctions et à leur utilisation simple. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que ces machines préparent automatiquement une grande variété de cafés. De l’espresso au cappuccino en passant par le café latte.

Elles peuvent même « prélever » de l’eau chaude pour le thé. Dans de nombreuses machines entièrement automatiques, le lait est versé directement dans la machine. Chauffé et moussé selon les besoins.

Au lieu d’un réservoir à lait séparé, certains modèles sont équipés d’une buse qui permet de faire mousser le lait dans un récipient. La plupart des meilleures machines à café grain disposent d’un moulin intégré. Ce qui vous permet de profiter de grains fraîchement moulus sans avoir à acheter un moulin à café supplémentaire.

Les machines à café à capsules permettent également de préparer rapidement et facilement différents types de café. Selon le modèle elles proposent d’autres boissons chaudes comme le thé et le cacao.

Elles sont comparativement peu coûteuses, mais produisent beaucoup de déchets à cause des dosettes ou des capsules. Les avis divergent sur la qualité du café car celui-ci n’est pas fraichement moulu. Il est préférable de l’essayer avant de l’acheter pour voir si vous en êtes satisfait.

Pour les buveurs d’expresso passionnés et les amateurs de la culture du café haut de gamme. L’achat d’une machine expresso à percolateur peut poser question. Ces machines fournissent sans aucun doute un excellent espresso en raison de la pression élevée que les autres machines n’atteignent pas.

Mais elles sont également très chères par rapport à la qualité du café. En outre, vous devez prendre un temps relativement long pour la préparation. L’achat d’un moulin à café de haute qualité avec une mouture fine est également essentiel pour la préparation d’un espresso avec une machine à percolateur.

Le café filtre a également fait un retour en force ces dernières années. L’achat d’une machine à café filtre n’est pas seulement motivé par une préférence personnelle ou pour un goût particulier.

Ces machines sont également très bon marché. Elles ne coûtent qu’une fraction du prix des machines espresso complexes ou des machines entièrement automatiques.

Questions fréquemment posées sur les machines à café

Les machines à café sont proposées par de nombreux fabricants. Le choix de modèles de haute qualité est tout aussi vaste. Ceci est également confirmé par les tests de Viafa.fr.

Voici une sélection de machines à café grain avec broyeur intégré de haute qualité:

Siemens EQ.9 Plus Connect s500 : Cafetière entièrement automatique Haut de gamme
Bosch CTL636ES6 : Cafetière entièrement automatique Haut de gamme
De’Longhi PrimaDonna Soul : Cafetière entièrement automatique Haut de gamme
De’Longhi Dinamica ECAM 350.55.B : machine à café entièrement automatique.
Melitta Caffeo Barista TS : Cafetière entièrement automatique.
Siemens EQ.6 Plus s500 : Cafetière entièrement automatique
KRUPS Expresso Espresseria Latt : Cafetière entièrement automatique
Philips EP2220/10 : Cafetière entièrement automatique
Melitta Caffeo Solo & Perfect Milk : Cafetière entièrement automatique

Les cafetières entièrement automatiques conviennent aux ménages qui consomment beaucoup de café. Elles marquent des points grâce à leur large éventail de fonctions et à leur utilisation simple. C’est la meilleure machine à café grain qui remporte le test.

De’Longhi Dinamica ECAM 350.55.B : machine à café entièrement automatique.
Melitta Caffeo Barista TS : Cafetière entièrement automatique.
Siemens EQ.6 Plus s500 : Cafetière entièrement automatique
KRUPS Expresso Espresseria Latt : Cafetière entièrement automatique

Une simple pression sur un bouton permet de préparer automatiquement tous les types de café courants, de l’espresso au cappuccino en passant par le café latte.

Les machines à café filtre telles que la Philips HD7769/00 sont également bien adaptées à un ménage composé de plusieurs personnes, ces appareils sont beaucoup moins chers que les machines entièrement automatiques.

Les machines à café à dosettes ou à capsules permettent également de préparer rapidement et facilement différents types de café, mais les dosettes ou les capsules créent beaucoup de déchets. Et les avis divergent également sur le goût du café en capsule.

Pour les buveurs d’expresso passionnés, l’achat d’une machine à expresso à percolateur est remis en question. En raison de la pression élevée, que les autres machines n’atteignent pas, ces machines fournissent sans aucun doute un excellent espresso. En revanche, elles sont également très chères par rapport à la qualité. La préparation de tels dispositifs prend naturellement plus de temps.

Avant d’acheter une machine à café, vous devez tenir compte du nombre de tasses de café à préparer par jour. Si vous buvez plusieurs tasses par jour, une machine à café entièrement automatique est un bon choix.

Les buveurs d’espresso qui accordent une plus grande importance au goût ne pourront pas éviter une machine à percolateur ou une machine entièrement automatique.
L’important avec ces machines est qu’elles peuvent générer une pression importante. Ce qui n’est généralement possible qu’avec des modèles plus coûteux comme le SAGE SES875. L’importance du moulin à café ne doit pas non plus être négligée.

Pour un café « entre les deux », en revanche, les machines à café à dosettes ou à capsules sont une bonne alternative. La machine à café filtre classique est toujours très populaire.

L’avantage de ces machines à café est sans aucun doute leur prix d’achat inférieur à celui des machines à café entièrement automatiques ou des machines à percolateur.

Il existe aujourd’hui de nombreux fabricants et marques différents qui produisent des cafetières de très haute qualité. Les gagnants des tests comprennent souvent des modèles de De’Longhi, Melitta et Krups. Mais Philips et Siemens figurent aussi régulièrement sur les listes des lauréats et des best-sellers.

Conclusion : Quelle est la meilleur machine à café ?

La meilleure machine à café grain telle que la Melitta Caffeo Barista TS marque des points grâce à sont large éventail de fonctions et convient aux ménages qui préparent beaucoup de café.

Le café filtre fait également un retour en force et les machines correspondantes comme la Krups KM6008 Smart’n Light  sont nettement moins chères que les machines entièrement automatiques.

Les machines à café à dosettes ou à capsules, telles que la De’Longhi Nespresso EN 124.S, constituent également une bonne alternative pour un café rapide dans l’intervalle.

Pour les buveurs d’espresso exigeants qui apprécient la plus haute qualité, il vaut la peine d’investir dans une machine à percolateur telle que la Rancilio Silvia. Elle seule peut produire une pression suffisamment élevée pour un « véritable espresso ».
Pour obtenir un résultat optimal, vous devez absolument investir dans un bon moulin à café à mouture fine.

Caractéristiques importantes pour les machines à café :

– Le type de cafetière que vous préférez est une question de goût personnel. Le même grain de café peut être préparé de manières très différentes.

– Les machines à café entièrement automatiques sont généralement chères mais en contrepartie, les grains sont directement moulus et différents types de café peuvent être préparés.

– Le café filtre fait un retour en force et les machines correspondantes sont relativement bon marché. La « cafetière espresso » (par exemple Bialetti) ou la presse française sont d’autres classiques pour faire du café à la maison.

– Les amateurs d’espresso exigeants devraient investir dans une machine à percolateur.

– Pour un café « intermédiaire », les machines à dosettes ou à capsules sont une bonne alternative mais souvent au détriment du goût.

Tout savoir sur le Café

Table des matières

Ce site utilise des cookies anonymes à des fins statistiques. Conformément à la législation, nous ne récoltons pas de données à caractère personnel sur nos visiteurs, sauf si ceux-ci le demandent.

Exit mobile version