L’importance du sommier et du matelas

L’importance du sommier et du matelas

Pour passer une bonne nuit de sommeil, on devra d’abord veiller à ce que notre matelas ne soit ni trop souple, ni trop rigide car l’appareil musculaire sera contraint à des tensions prolongées dans l’espoir de trouver une position confortable.

Le matelas ergonomique favorise l’endormissement et diminue le nombre de réveils nocturnes causés par les changements de position. Les matelas à capacité de charge différenciée possèdent un degré élevé d’élasticité, permettant au sommier d’exercer un soutien correct de la colonne vertébrale.

Sous la pression des mouvements du corps, les matelas provoquent une circulation hygiénique d’air qui optimise la transpiration corporelle et la dissipation de l’humidité causée par la sudation, ce qui évite la prolifération de moisissures, bactéries et acariens.

Il existe actuellement des matelas avec télécommande de position (tête, bassin, jambes) et pour définir la position en fonction de l’usage : repos, sieste, lecture, télévision…

Entretien du matelas

Le matelas doit être dépoussiéré régulièrement car la poussière du matelas est le principal réservoir d’acariens et la moisissure peut y être importante. Autrefois, on battait le matelas à la fenêtre. Aujourd’hui, le travail a été facilité par l’aspirateur.

Une fois par mois, vous débarrasserez le matelas des draps, couvertures ou couette, en laissant la fenêtre grande ouverte, puis vous passerez l’aspirateur sur toute la surface du matelas, et vous dépoussiérerez correctement le sommier. Il faut noter que les sommiers capitonnés contiennent en moyenne 2,5 fois plus d’allergènes d’acariens que les autres sommiers.

On pourra éliminer les taches récentes avec de la poudre de terre de Sommières. Les taches plus tenaces devront être nettoyées à l’eau javellisée ou à l’ammoniaque à 28°.

Back to top