Comment préparer un maté – Infos, conseils et recette du maté

Comment préparer un maté – Infos, conseils et recette du maté

Avant d’utiliser une tasse à maté en bois ou en calebasse pour la première fois, laissez la tasse remplie de thé au maté et d’eau pendant au moins une journée.

Cela permettra d’éliminer le goût boisé d’une tasse en bois, par exemple, et de refermer les pores de ce produit naturel.

Il est recommandé de répéter cette procédure après les 24 premières heures. Le mug conservera l’arôme du thé maté dans ses pores et vous pourrez l’utiliser à tout moment à l’avenir.

Vous devez noter que la tasse en bois et en citrouille conserve la saveur dans ses pores. Par conséquent, pour les récipients qui sont en métal, en verre ou en céramique, aucune préparation spéciale n’est nécessaire.

Comment préparer un maté ?

La recette du maté

Le thé au maté se boit de préférence au calme.
Prenez un peu de temps et préparez votre thé maté de la manière typique dont les Indiens Guarani appréciaient cette boisson.

  •  Temps de préparation15 Minutes
  •  Personne1
  •  Calories20 kcal

Ingredients

  •  Eau chaude
  •  Yerba maté
  •  Tasse à maté
  •  Bombilla (Paille)

Instructions

  1. Remplissez la tasse de maté à moitié avec du thé de maté. Selon votre goût, vous pouvez utiliser plus ou moins de thé maté. Plus de yerba mate donne un maté fort et court et moins de yerba mate donne un maté plus doux.
  2. Couvrez l’ouverture du gobelet de maté avec la paume de votre main, puis secouez-le. Cela réduira quelque peu la poussière fine et votre bombilla ne se bouchera pas aussi facilement.
  3. Tenez la tasse de manière à ce que le thé soit en pente. Au point le plus bas, versez un peu d’eau chaude (environ 40°C). Laissez le thé infuser pendant environ deux minutes afin que tout l’air soit extrait du thé.
  4. Versez maintenant de l’eau chaude (70° – 85°C), jusqu’à la moitié environ de la tasse à maté.
  5. Placez la Bombilla (paille) en biais dans la tasse de façon à ce que la passoire soit au fond et entourée de thé Mate
  6. Versez de l’eau chaude dans la tasse jusqu’à ce qu’elle soit presque pleine. Il n’y a pas de mal à ce que certaines feuilles restent sèches. Vous serez sûr de faire descendre plus d’eau avec les prochains rounds.
  7. La paille (bombilla) ne doit plus être déplacée, sinon elle peut être bouchée par des feuilles de thé en vrac.
  8. Tirez maintenant la paille (bombilla) jusqu’à ce que la tasse soit vide. Versez ensuite une nouvelle eau et donnez-la à la personne suivante dans la ronde ou dégustez-la vous-même. L’infusion d’eau peut être faite plusieurs fois jusqu’à ce que le goût devienne trop faible. Vous remarquerez rapidement à quel point le thé maté est bénéfique.

Notes

Selon votre goût, vous pouvez ajouter du sucre, des feuilles de menthe ou d’autres ingrédients. Les enfants aiment boire du maté avec du lait et du miel. Le thé de maté peut également être préparé comme un thé ordinaire.

Entretien de la Calebasse (Tasse à maté)

Après que la calebasse ait été traitée de manière traditionnelle avant sa première utilisation, elle peut maintenant être utilisée pour boire du thé de maté.

Il est conseillé de jeter la yerba du récipient après utilisation, de le rincer à l’eau et de le laisser sécher avec l’ouverture vers le haut.

Une erreur courante consiste à laisser sécher la calebasse avec l’ouverture vers le bas. Cela permet à la calebasse de rester humide plus longtemps et peut rapidement entraîner la formation de moisissures.

La bonne façon de préparer le thé maté : c’est ainsi qu’il a le meilleur goût

Le maté parfait peut être préparé de différentes manières. Pour profiter de ce goût unique, nous avons préparé pour vous quelques conseils sur la façon de préparer le thé au maté avec succès.

Ce thé, connu pour être un remontant, n’est pas seulement populaire en Amérique du Sud, mais devient également de plus en plus populaire dans notre pays.

Le thé maté est extrait des feuilles du houx, séchées puis broyées. Il peut être bu sous forme de thé pur ou torréfié.

Préparation traditionnelle du thé maté

En Argentine, au Brésil et au Paraguay, les gens aiment leur thé maté dans une calebasse. Il n’est pas bu à la gorgée, mais aspiré par une bombilla. De cette façon, les feuilles restent dans la tasse.

Si vous souhaitez également profiter du stimulant de cette manière, un récipient et un tube à boire sont des compagnons indispensables. La préparation du thé au maté devient un rituel.

  • Remplissez la calebasse à moitié avec des feuilles de maté.
  • Fermez la tasse et secouez-la doucement
  • Chauffez l’eau à 70 – 75 degrés et mouillez le thé au maté avec
  • Mettez la bombilla dedans
  • Laissez infuser le thé maté humidifié pendant quelques minutes supplémentaires pour aider les feuilles à gonfler
  • Pour une préparation correcte du thé au maté, on verse maintenant l’eau chaude
  • Le long de la bombilla, vous pouvez remplir jusqu’au bord
  • Après environ deux à trois minutes, le thé maté est prêt et développe tout son effet

Préparation du thé maté pour la route

Dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, des thermos pour le thé maté sont disponibles dans les lieux publics. Dans ce pays, il faut préparer sa boisson à la maison pour pouvoir en profiter toute la journée. Là encore, nous avons quelques conseils précieux pour préparer le thé au maté :

  • Versez environ cinq cuillères à café de feuilles de maté séchées dans une passoire à thé
  • Dans une théière ou thermos,, versez un quart d’eau
  • Si votre récipient est plus grand ou plus petit, vous pouvez ajuster la quantité de thé maté à infuser
  • Laissez la boisson infuser pendant environ trois à cinq minutes
  • Si vous voulez profiter de la théière, vous pouvez répéter l’infusion trois fois
  • Pour les déplacements, transvasez le thé maté fini dans une bouteille thermos.
Back to top