Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google
Share on pinterest
Share on reddit

Utiliser une tasse à maté ou Calebasse pour la première fois

Avant d’utiliser une tasse à maté en bois ou en calebasse pour la première fois, laissez la tasse remplie de thé au maté et d’eau pendant au moins une journée.

Cela permettra d’éliminer le goût boisé d’une tasse en bois, par exemple, et de refermer les pores de ce produit naturel.

Il est recommandé de répéter cette procédure après les 24 premières heures. Le mug conservera l’arôme du thé maté dans ses pores et vous pourrez l’utiliser à tout moment à l’avenir.

Vous devez noter que la tasse en bois et en citrouille conserve la saveur dans ses pores. Par conséquent, pour les récipients qui sont en métal, en verre ou en céramique, aucune préparation spéciale n’est nécessaire.

Comment préparer un maté ?

Comment préparer un maté

La recette du maté

Le thé au maté se boit de préférence au calme.
Prenez un peu de temps et préparez votre thé maté de la manière typique dont les Indiens Guarani appréciaient cette boisson.

  • Temps de préparation 15 Minutes
  • Personne 1
  • Calories 20 kcal

Ingredients

  • Eau chaude
  • Yerba maté
  • Tasse à maté
  • Bombilla (Paille)

Instructions

  1. Remplissez la tasse de maté à moitié avec du thé de maté. Selon votre goût, vous pouvez utiliser plus ou moins de thé maté. Plus de yerba mate donne un maté fort et court et moins de yerba mate donne un maté plus doux.
  2. Couvrez l'ouverture du gobelet de maté avec la paume de votre main, puis secouez-le. Cela réduira quelque peu la poussière fine et votre bombilla ne se bouchera pas aussi facilement.
  3. Tenez la tasse de manière à ce que le thé soit en pente. Au point le plus bas, versez un peu d'eau chaude (environ 40°C). Laissez le thé infuser pendant environ deux minutes afin que tout l'air soit extrait du thé.
  4. Versez maintenant de l'eau chaude (70° - 85°C), jusqu'à la moitié environ de la tasse à maté.
  5. Placez la Bombilla (paille) en biais dans la tasse de façon à ce que la passoire soit au fond et entourée de thé Mate
  6. Versez de l'eau chaude dans la tasse jusqu'à ce qu'elle soit presque pleine. Il n'y a pas de mal à ce que certaines feuilles restent sèches. Vous serez sûr de faire descendre plus d'eau avec les prochains rounds.
  7. La paille (bombilla) ne doit plus être déplacée, sinon elle peut être bouchée par des feuilles de thé en vrac.
  8. Tirez maintenant la paille (bombilla) jusqu'à ce que la tasse soit vide. Versez ensuite une nouvelle eau et donnez-la à la personne suivante dans la ronde ou dégustez-la vous-même. L'infusion d'eau peut être faite plusieurs fois jusqu'à ce que le goût devienne trop faible. Vous remarquerez rapidement à quel point le thé maté est bénéfique.

Notes

Selon votre goût, vous pouvez ajouter du sucre, des feuilles de menthe ou d'autres ingrédients. Les enfants aiment boire du maté avec du lait et du miel. Le thé de maté peut également être préparé comme un thé ordinaire.

Entretien de la Calebasse (Tasse à maté)

Après que la calebasse ait été traitée de manière traditionnelle avant sa première utilisation, elle peut maintenant être utilisée pour boire du thé de maté.

Il est conseillé de jeter la yerba du récipient après utilisation, de le rincer à l’eau et de le laisser sécher avec l’ouverture vers le haut.

Une erreur courante consiste à laisser sécher la calebasse avec l’ouverture vers le bas. Cela permet à la calebasse de rester humide plus longtemps et peut rapidement entraîner la formation de moisissures.

La bonne façon de préparer le thé maté : c’est ainsi qu’il a le meilleur goût.

Le maté parfait peut être préparé de différentes manières. Pour profiter de ce goût unique, nous avons préparé pour vous quelques conseils sur la façon de préparer le thé au maté avec succès.

Ce thé, connu pour être un remontant, n’est pas seulement populaire en Amérique du Sud, mais devient également de plus en plus populaire dans notre pays.

Le thé maté est extrait des feuilles du houx, séchées puis broyées. Il peut être bu sous forme de thé pur ou torréfié. Chez notre partenaire, vous trouverez une sélection variée de différents thés provenant des divers pays du continent sud-américain.

Vous découvrirez également des accessoires traditionnels tels que le thé maté en sachets ou sous forme de boisson en poudre pour les déplacements.

Préparation traditionnelle du thé maté

En Argentine, au Brésil et au Paraguay, les gens aiment leur thé maté dans une calebasse. Il n’est pas bu à la gorgée, mais aspiré par une bombilla. De cette façon, les feuilles restent dans la tasse.

Si vous souhaitez également profiter du stimulant de cette manière, un récipient et un tube à boire sont des compagnons indispensables. La préparation du thé au maté devient un rituel.

Préparation du thé maté pour la route

Dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, des thermos pour le thé maté sont disponibles dans les lieux publics. Dans ce pays, il faut préparer sa boisson à la maison pour pouvoir en profiter toute la journée. Là encore, nous avons quelques conseils précieux pour préparer le thé au maté :

Chez labombilla.fr, vous découvrirez un large éventail de thés-maté différents ainsi que les accessoires correspondants. Des calebasses faites de différents matériaux, des bombillas pour le pur plaisir de boire, et tout ce qui complète le rituel du thé. Laissez-nous vous inspirer !

Table des matières

John B.

John B.

Passionné de café et de nouvelles technologies depuis la nuit des temps, je vous propose aujourd'hui mes connaissances en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies anonymes à des fins statistiques. Conformément à la législation, nous ne récoltons pas de données à caractère personnel sur nos visiteurs, sauf si ceux-ci le demandent.