Obligation légale d’entretien de chaudière : les particularités dans les régions belges

Obligation légale d’entretien de chaudière : les particularités dans les régions belges

L’entretien de votre chaudière vous offre une multitude d’avantages, notamment la garantie d’une sécurité optimale. Pour cette raison, la loi rend cette opération obligatoire. Cependant, les mesures légales diffèrent d’une région de construction à une autre. Explications !

Wallonie : que dit la réglementation dans ce secteur de construction ?

Dans la région de la construction de Wallonie, la loi vous oblige à faire contrôler et entretenir votre chaudière depuis 2009. Cette réglementation vous contraint à confier cette tâche à un chauffagiste professionnel.

Pour ce qui est de la durée réglementaire d’entretien, elle est de :

  • 12 mois pour la chaudière au mazout ;
  • 12 mois pour la chaudière au bois ;
  • 36 mois pour la chaudière à gaz.

Les installations au charbon et aux pellets doivent être également entretenues de façon annuelle.

Bruxelles : comment s’y prendre pour entretenir votre chaudière dans la capitale belge ?

En règle générale, l’entretien de chaudière doit se faire tous les 24 mois (ou 2 ans) dans la capitale belge. Ce délai de maintenance est recommandé pour les installations à gaz. En revanche, l’entretien doit se faire annuellement pour un dispositif utilisant les combustibles :

  • solides ;
  • liquides ;
  • biomasses.

Cependant, la loi vous impose la réalisation d’un diagnostic pour une chaudière âgée de 15 ans. Cette mission délicate doit être confiée à un chauffagiste à Bruxelles. Ce faisant, vous êtes certains de respecter scrupuleusement la loi dans cette région de construction.

Flandre : un détail très strict à respecter absolument en matière de législation

L’obligation de faire contrôler votre chaudière en Flandre est instaurée depuis 2007. Pour une installation au charbon, aux pellets, au bois et au mazout, la maintenance doit être faite tous les ans.

Pour une chaudière à gaz, l’entretien doit se réaliser de façon bisannuelle. Cependant, cette mesure s’applique à un dispositif d’une puissance inférieure à 20 kW. Par ailleurs, il est crucial que l’opération se fasse par un chauffagiste agréé. Ce dernier se charge de vous délivrer une attestation de contrôle.

Bon à savoir : vous devez conserver l’attestation de maintenance durant toute sa durée de validité.

Back to top