Les types de café et les 5 manières les plus courantes de le préparer

Les types de café et les 5 manières les plus courantes de le préparer

Avant toute chose, nous devons différencier les types de grains de café (le Robusta, l’Arabica…) des types de préparation appelés café, espresso, latte macchiato, cappuccino, café filtre, moka et bien d’autres. 

Selon les différentes enquêtes, il y 5 types de café différents qui sont bien établis en Europe.

Les 5 types de cafés différents

Espresso : le petit costaud

L’espresso italien, avec un rapport de mélange de 1:1,5, est mieux préparé dans une machine à espresso. Contrairement à sa réputation, l’espresso ne contient pas plus de caféine que les autres types de café. Il a cependant un goût plus fort. De tous les cafés, l’espresso est le plus populaire lorsqu’il s’agit de terminer un repas.

Le café filtre : plus qu’un simple café ordinaire

Presque tous les ménages disposent d’une machine à filtre pour préparer différents types de café à tout moment. Il n’est pas nécessaire de prêter trop d’attention à la mouture avec le café filtre, la machine à filtre peut traiter tous les types de poudre. Une infusion manuelle est également un café filtre, car vous devez utiliser un filtre manuel.

Moka : goût fort et agréable

Quand on parle de types de café et de bon café, on ne peut pas passer à côté du moka. Pour le moka, vous faites bouillir de l’eau dans une machine à expresso à travers un tamis avec de la poudre. Cela rend le café extra fort et foncé. Le moka est également populaire car il peut être parfaitement sucré ou mélangé avec du lait concentré.

Latte Macchiato : un espresso avec du lait

L’espresso italien avec un rapport de mélange de 1:1,5 est mieux préparé dans une machine à espresso. Contrairement à sa réputation, l’espresso ne contient pas plus de caféine que les autres types de café. Il a cependant un goût plus fort. De tous les cafés, l’espresso est le plus populaire lorsqu’il s’agit de terminer un repas.

Cappuccino : plus de mousse est impossible

Il a plus de mousse que le latte macchiato, combine l’espresso avec les avantages du café filtre et est souvent garni de cacao. Nous parlons du cappuccino, bien sûr.

N’importe quel type de café convient pour cette recette, tant que le rapport entre le lait et le café est correct. En ce sens, le cappuccino est similaire au latte macchiato. Mais dans la tasse de cappuccino, il y a souvent moins de café sous la mousse que ce à quoi vous êtes habitué avec les autres types de café.

Questions fréquemment posées sur les types de café

Quels types de café existent ?

Nous avons déjà présenté ci-dessus les cinq types de café les plus populaires. En outre, il existe bien sûr de nombreux autres types de café. Les types de café typiques sont l’Americano, le café filtre, l’espresso, le cappuccino, le latte macchiato, l’espresso, le moka, le cortado, l’espresso macchiato, le flat white et le caffè latte. Les types de café sont le résultat de différentes méthodes de préparation et sont constitués de différentes quantités d’eau, de café et de lait. Les types de café font donc référence au résultat de la préparation du café.

Quelles sont les différentes marques de café ?

Dans l’industrie du café, on fait une distinction entre le café de spécialité et le café industriel. Dans le secteur industriel, le café est torréfié en grandes quantités pendant un temps très court à une température très élevée.

L’origine des grains de café, jusqu’à l’agriculteur, n’est généralement pas transparente. Néanmoins, les cafés qui représentent la majeure partie du marché mondial, sont vendus sous des marques commerciales.

Les cafés de spécialité sont de petits torréfacteurs qui font preuve de transparence en suivant le parcours du café jusqu’à son producteur.

La torréfaction du café implique une torréfaction douce au tambour entre 10 et 15 minutes à basse température. Chaque torréfacteur possède donc sa propre marque, qui indique directement le caractère de la manufacture.

Comment faire le meilleur café ?

Vous pouvez obtenir le meilleur café avec une méthode très simple. Vous aurez besoin :

  • Une bouilloire
  • Un filtre à main avec papier filtre
  • Une tasse à café
  • Du café (pour 400ml de café, il faut environ 3 cuillères à soupe de café moulu)
  • Préchauffez l’eau à 100°C et laissez-la refroidir un peu, afin d’atteindre une température de brassage d’environ 93°C.
  • Insérez le filtre en papier dans le filtre à main et humidifiez le filtre en papier avec de l’eau chaude afin qu’il puisse encore mieux absorber le café par la suite.
  • Videz l’eau qui a traversé et remplissez le filtre en papier humidifié avec le café aussi plat que possible.
  • Versez maintenant environ 50 ml d’eau directement de la bouilloire sur le café, c’est ce qu’on appelle la phase de floraison. Vous le reconnaîtrez à la « boursouflure » du café.
  • Ajoutez ensuite le reste de l’eau en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, toujours de manière à ce qu’elle coule bien et que le café ne devienne pas sec. Votre café est prêt.
  • Les facteurs importants pour faire le meilleur café sont la qualité du café et bien sûr l’eau. Lorsque vous préparez du café, assurez-vous qu’il s’agit d’un café de spécialité qui permet aux arômes et aux saveurs de la torréfaction de se développer.
  • Si vous avez de l’eau dure, un simple filtre est suffisant. Si possible, achetez directement le café en grains entiers et non moulu. De cette façon, le café a un meilleur goût et un arôme plus intense. Le café moulu perd jusqu’à 50 % de son arôme dans les 30 premières minutes.

Quel est le meilleur café ?

Les meilleurs cafés se voient attribuer la note dite SCA. La plus grande association mondiale de café de spécialité est la Specialty Coffee Association (SCA). Un score SCA de 80 ou plus est considéré comme un café de spécialité. Les meilleurs cafés sont donc différenciés en fonction des points de la note SCA :

• 80 – 84,99 points correspondent à un très bon café vert.
• 85 – 89.99 points pour un excellent café vert et
• 90 – 100 points pour un café vert exceptionnel.

Tous les producteurs de café de spécialité ne soumettent pas leurs grains à l’évaluation du système de notation du SCA.

Cela signifie que vous pouvez toujours acheter le meilleur café auprès d’un torréfacteur spécialisé qui veille à la haute qualité des grains. La plupart du temps, il s’agit de très petites récoltes qui ne sont disponibles qu’en quantités limitées. Il faut donc parfois être très rapide pour obtenir les meilleurs cafés.

Quels sont les meilleurs grains de café ?

Les meilleurs grains de café sont les cafés en micro-lot ou micro-lots. Ils proviennent des plus petits producteurs de café de spécialité du monde, qui associent un café exceptionnel à la perfection de leur métier et de leur passion.

La culture est très particulière, car les agriculteurs ne disposent que de quelques hectares de terre et se spécialisent donc dans les micro-lots.

Les grains de café sont cueillis à la main et seuls les meilleurs grains de café d’une récolte sont utilisés. La traçabilité est en tête de liste pour les meilleurs grains de café, c’est-à-dire le nom du producteur d’où provient le café.

La méthode de traitement doit également être indiquée, c’est-à-dire si le café a été miellé, dépulpé, naturel ou lavé. Les cafés peuvent également être soumis à la Coupe d’excellence sur une base nationale.

Les meilleurs grains de café sont donc très rares. Il faut parfois avoir de la chance en tant que torréfacteur et il y a très peu de sacs. 

Back to top