Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google
Share on pinterest
Share on reddit
Types de café : les 5 manières les plus courantes de le préparer

Types de grains et types de préparations

Avant toute chose, nous devons différencier les types de grains de café (le Robusta, l’Arabica…) des types de préparation appelés café, espresso, latte macchiato, cappuccino, café filtre, moka et bien d’autres. 

Quels types de café préférez-vous ? Selon les enquêtes, cinq types de café différents se sont établis en Europe. Pour cette raison, nous vous présentons notre top 5 !

Espresso : Le petit costaud

L’espresso italien, avec un rapport de mélange de 1:1,5, est mieux préparé dans une machine à espresso. Contrairement à sa réputation, l’espresso ne contient pas plus de caféine que les autres types de café. Il a cependant un goût plus fort. De tous les cafés, l’espresso est le plus populaire lorsqu’il s’agit de terminer un repas.

Le café filtre : plus qu’un simple café ordinaire

Presque tous les ménages disposent d’une machine à filtre pour préparer différents types de café à tout moment. Il n’est pas nécessaire de prêter trop d’attention à la mouture avec le café filtre, la machine à filtre peut traiter tous les types de poudre. Une infusion manuelle est également un café filtre, car vous devez utiliser un filtre manuel.

Moka : Goût fort et agréable

Quand on parle de types de café et de bon café, on ne peut pas passer à côté du moka. Pour le moka, vous faites bouillir de l’eau dans une machine à expresso à travers un tamis avec de la poudre. Cela rend le café extra fort et foncé. Le moka est également populaire car il peut être parfaitement sucré ou mélangé avec du lait concentré.

Latte Macchiato : Un espresso avec du lait

L’espresso italien avec un rapport de mélange de 1:1,5 est mieux préparé dans une machine à espresso. Contrairement à sa réputation, l’espresso ne contient pas plus de caféine que les autres types de café. Il a cependant un goût plus fort. De tous les cafés, l’espresso est le plus populaire lorsqu’il s’agit de terminer un repas.

Cappuccino : Plus de mousse est impossible

Il a plus de mousse que le latte macchiato, combine l’espresso avec les avantages du café filtre et est souvent garni de cacao. Nous parlons du cappuccino, bien sûr.

N’importe quel type de café convient pour cette recette, tant que le rapport entre le lait et le café est correct. En ce sens, le cappuccino est similaire au latte macchiato. Mais dans la tasse de cappuccino, il y a souvent moins de café sous la mousse que ce à quoi vous êtes habitué avec les autres types de café.

Questions fréquemment posées sur les types de café

Quels types de café existe-t-il ?

Nous avons déjà présenté ci-dessus les cinq types de café les plus populaires. En outre, il existe bien sûr de nombreux autres types de café. Les types de café typiques sont l’Americano, le café filtre, l’espresso, le cappuccino, le latte macchiato, l’espresso, le moka, le cortado, l’espresso macchiato, le flat white et le caffè latte. Les types de café sont le résultat de différentes méthodes de préparation et sont constitués de différentes quantités d’eau, de café et de lait. Les types de café font donc référence au résultat de la préparation du café.

Quelles sont les différentes marques de café ?

Dans l’industrie du café, on fait une distinction entre le café de spécialité et le café industriel. Dans le secteur industriel, le café est torréfié en grandes quantités pendant un temps très court à une température très élevée.

L’origine des grains de café, jusqu’à l’agriculteur, n’est généralement pas transparente. Néanmoins, les cafés qui représentent la majeure partie du marché mondial, sont vendus sous des marques commerciales.

Les cafés de spécialité sont de petits torréfacteurs qui font preuve de transparence en suivant le parcours du café jusqu’à son producteur.

La torréfaction du café implique une torréfaction douce au tambour entre 10 et 15 minutes à basse température. Chaque torréfacteur possède donc sa propre marque, qui indique directement le caractère de la manufacture.

Comment faire le meilleur café ?

Vous pouvez obtenir le meilleur café avec une méthode très simple. Vous aurez besoin :

Quel est le meilleur café ?

Les meilleurs cafés se voient attribuer la note dite SCA. La plus grande association mondiale de café de spécialité est la Specialty Coffee Association (SCA). Un score SCA de 80 ou plus est considéré comme un café de spécialité. Les meilleurs cafés sont donc différenciés en fonction des points de la note SCA :

– 80 – 84,99 points correspondent à un très bon café vert.
– 85 – 89.99 points pour un excellent café vert et
– 90 – 100 points pour un café vert exceptionnel.

Tous les producteurs de café de spécialité ne soumettent pas leurs grains à l’évaluation du système de notation du SCA.

Cela signifie que vous pouvez toujours acheter le meilleur café auprès d’un torréfacteur spécialisé qui veille à la haute qualité des grains. La plupart du temps, il s’agit de très petites récoltes qui ne sont disponibles qu’en quantités limitées. Il faut donc parfois être très rapide pour obtenir les meilleurs cafés.

Quels sont les meilleurs grains de café ?

Les meilleurs grains de café sont les cafés en micro-lot ou micro-lots. Ils proviennent des plus petits producteurs de café de spécialité du monde, qui associent un café exceptionnel à la perfection de leur métier et de leur passion.

La culture est très particulière, car les agriculteurs ne disposent que de quelques hectares de terre et se spécialisent donc dans les micro-lots.

Les grains de café sont cueillis à la main et seuls les meilleurs grains de café d’une récolte sont utilisés. La traçabilité est en tête de liste pour les meilleurs grains de café, c’est-à-dire le nom du producteur d’où provient le café.

La méthode de traitement doit également être indiquée, c’est-à-dire si le café a été miellé, dépulpé, naturel ou lavé. Les cafés peuvent également être soumis à la Coupe d’excellence sur une base nationale.

Les meilleurs grains de café sont donc très rares. Il faut parfois avoir de la chance en tant que torréfacteur et il y a très peu de sacs. 

Table des matières

John B.

Passionné de café et de nouvelles technologies depuis la nuit des temps, je vous propose aujourd'hui mes connaissances en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies anonymes à des fins statistiques. Conformément à la législation, nous ne récoltons pas de données à caractère personnel sur nos visiteurs, sauf si ceux-ci le demandent.

Quitter la version mobile