Gestion locative : que couvre un contrat signé avec une agence immobilière ?

Gestion locative : que couvre un contrat signé avec une agence immobilière ?

Louer son propre bien immobilier seul et sans assistance n’est pas toujours simple. De nombreuses tâches administratives vous attendent. Par ailleurs, vous devrez traiter vous-même les problèmes avec les locataires.

P our déléguer la location d’un appartement ou d’une maison, rien ne vaut la mise en place d’un contrat de gérance locative avec une agence immobilière.

Contrat de gérance locative : la prise en charge par un professionnel

Tout d’abord, il faut savoir qu’une législation stricte s’applique à la location d’un bien immobilier. Quand on n’est pas du métier, il devient difficile de s’y retrouver. La mise en place d’un contrat de gérance locative permet de prendre en charge la totalité des actions à effectuer pour louer un bien immobilier.

Par exemple, l’agence immobilière en gestion locative se charge de trouver le locataire au travers de son réseau. Elle procède aux états des lieux d’entrées et de sorties. Elle rédige elle-même le bail de location. En outre, en cas de litige avec le locataire (recouvrement de loyers impayés, dégradations…), l’agence immobilière en gestion locative traite le problème dans son intégralité.

E lle est aussi garante du bon état de votre bien à louer et pourvoit aux règlements des taxes et impôts qui s’appliquent aux propriétaires.

Tarif d’une prestation de gestion locative

En premier lieu, il n’y a pas de tarif légal imposé pour la gestion locative. Les prix de cette prestation restent libres d’une agence immobilière à l’autre. De manière générale, le montant correspond à environ un mois de loyer du logement par an.

Une autre méthode de calcul consiste à dire qu’un contrat de gestion locative se facture entre 6 et 8% du montant d’un loyer du logement concerné.

A priori, aucun frais supplémentaire n’est demandé pour assurer la mission du gestionnaire immobilier. Toutefois, la recherche de nouveaux locataires peut donner lieu à des frais. Si cela devait arriver, demandez à ce que cela soit stipulé en clair sur le contrat. Mais la plupart du temps, ce surplus est facturé à part après une entente préalable.

Pourquoi faire appel à de la gestion locative ?

Tout d’abord pour une simple question d’éloignement. Si le propriétaire habite à plusieurs centaines voire à des milliers de kilomètres, la prestation prend alors tout son sens. Si la mise en place d’un mandat de gestion locative découle très souvent d’une distance trop importante pour gérer le logement correctement, d’autres propriétaires sur place y trouvent des avantages certains.

L e gain de temps octroyé par la mise en place d’un contrat de gestion locative fait aussi partie des avantages du système. Pas de recherche de locataires, pas de visites à faire, pas de papiers à remplir, pas de dossiers à gérer et surtout, aucun litige à traiter avec le locataire.

En signant un contrat de gestion locative, le propriétaire délègue l’ensemble des contraintes à l’agence immobilière.

De plus, celle-ci peut apporter un regard professionnel en répondant plus facilement aux questions du locataire (entretien, gestion du bail, départ du logement…)

L’agence immobilière demeure aussi une alliée précieuse pour la connaissance du marché locatif. Mieux informée, elle peut conseiller le propriétaire sur le montant du loyer à fixer en fonction de l’évolution du marché qu’elle suit par ailleurs.

Enfin, il faut préciser qu’un contrat de gestion locative est à durée déterminée. Le plus souvent, une reconduction tacite permet de le prolonger d’une échéance à l’autre. Dans les clauses, il peut être mentionné en clair un délai de préavis qui convient aux deux parties.

En règle générale, il ne dépasse pas trois mois.

Toutefois, il faut respecter la démarche de résiliation pour que celle-ci soit conforme à la législation. A savoir, le propriétaire envoie un courrier recommandé avec accusé de réception.

Back to top