Vous avez décidé de voyager avec votre animal et de passer vos vacances avec lui et vous avez raison de ne pas le laisser seul chez vous. Cependant voyager ave votre animal comporte certains risques et des impératifs doivent être respectés. Avec un peu d’organisation, tout devrait bien se passer.
Si vous voyagez en avion, vous devrez acquérir une caisse pour votre animal. La caisse doit correspondre à sa morphologie et votre animal ne doit en aucun cas s’y sentir à l’étroit. Les caisses d’aujourd’hui disposent de petits réservoirs contenant de l’eau afin que votre animal ne souffre pas de la chaleur et n’ait pas soif. Vous devez aussi prendre vos dispositions auprès de votre agence de voyage qui prévoira la prise en charge de votre animal en soute.
Si vous comptez partir en vacances avec votre animal en voiture, prévoyez une installation particulière de votre voiture (installation de filets…) afin que votre animal ne soit pas gênant pour votre conduite et ne puisse pas se faufiler sous vos pédales ou gêner votre visibilité. Pensez toujours à avoir une gamelle d’eau pour votre animal. Petit conseil pratique : ne donnez pas à votre animal de la nourriture trop lourde avant de prendre la route, votre animal pourrait souffrir du mal des transports et être malade dans votre véhicule. Faites régulièrement des haltes pour que votre animal puisse se soulager et se dégourdir les pattes. Ouvrez légèrement la fenêtre pour que votre animal puisse sentir l’air sans pour autant sauter par la fenêtre.