Pratiqués en douceur de l’enfance à l’âge mûr, les exercices d’étirement améliorent et entretiennent la condition physique.
Dès l’enfance : les enfants étirent leurs muscles sans même y penser au cours de leurs divers jeux et activités. Encouragez-les à pratiquer une ou plusieurs activités sportives pour qu’ils acquièrent de la confiance en eux, un développement physique équilibré et gracieux, tout en canalisant leur énergie. Il est inutile cependant de leur imposer très jeunes, une pratique sportive intensive qui sollicite trop les articulations et provoque par la suite des problèmes d’arthrose. Les premières victimes sont les danseurs et les gymnastes professionnels, et certains athlètes de haut niveau.
Pour les seniors : le stretching renforce le moral, difficile d’aborder le stretching à la soixantaine surtout si l’on n’a jamais fait d’exercice auparavant : les articulations sont raides et les muscles raccourcis. Au contraire, si l’on a toujours entretenu sa forme et que l’on continue les exercices d’assouplissement, on aborde le troisième âge en se tenant bien droit et sans souffrir de douleurs articulaires, ce qui permet de considérer la vie avec plus d’enthousiasme et d’optimisme. Il est donc fortement conseillé de suivre des cours d’étirements et de continuer à nager, à marcher et à faire de la bicyclette régulièrement.
Pour détendre tous les petits muscles du dos et des lombaires : un exercice au sol qui évite les postures en équilibre, allongée sur le sol, les bras en croix, fléchissez les genoux vers la poitrine, en gardant les épaules collées au sol, basculez lentement les jambes et le bassin vers la gauche. Ramenez le bassin au centre puis basculez lentement vers la droite en respirant profondément. Répétez plusieurs fois de suite.