Voilà une nuisance nocturne mal supportée par tous les conjoints ! Pourtant, parmi les trois Français sur dix qui ronflent, beaucoup ne songent pas à se faire traiter par crainte de souffrir…
C’est vrai, la chirurgie classique ou par laser pour réduire le volume du voile du palais et de la luette a mauvaise réputation : les douleurs postopératoires dues à l’incision des tissus sont pénibles. Ces solutions restent incontournables en cas d’encombrement important avec une luette ou un voile du palais très épais, et pour les personnes qui souffrent d’apnées (brefs arrêts respiratoires) durant leur sommeil. Mais les autres ronfleurs peuvent être traités de façon plus douce.
Pour être tranquille : un traitement dit par radiofréquence peut être effectué. Sous anesthésie locale, une aiguille est piquée dans la luette et de chaque cotée du voile du palais, et produit des ondes de haute fréquence. Cela provoque un léger réchauffement et une zone de coagulation.
Les semaines suivantes, les tissus traités se rétractent, ce qui relèvent la luette et diminue le volume du voile du palais. De plus, les tissus se rigidifient, et donc vibrent moins lors des inspirations durant le sommeil. En général, avec deux séances à huit semaines d’intervalle, le ronflement disparaît ou bien, huit fois sur dix, il est assez atténué pour ne plus gêner le conjoint.