Vanille de Tahaa : la douceur au service de la gastronomie

Vanille de Tahaa : la douceur au service de la gastronomie

La vanille de Tahaa est une variété de vanille que l’on trouve en Polynésie française. C’est la vanille Tahitensis qui a été retenu pour donner ces gousses très particulières, appréciées en gastronomie.

Voici donc un portrait de la vanille de Tahaa. Mais en premier lieu, où se situe Tahaa ?

Dans l’archipel de la Société

L’île de Tahaa demeure la 2ème plus grande des îles sous le Vent répertoriées, juste derrière Raiatea. Pour tous ceux qui s’y sont déjà rendus une fois, l’impression dégagée par l’île de Tahaa reste toujours la même. Il semblerait que le temps s’y soit arrêté avec une vie au ralenti qui donne la priorité aux choses essentielles. Et pourtant, ce lieu paradisiaque où les vanilleraies parfument l’air ambiant ne se trouve qu’à 45 minutes de vol depuis Tahiti.

C ette île, qu’on surnomme à juste titre « la vallée de la vanille » produit les gousses les plus raffinées considérées toujours comme les meilleures au monde.

Après ce portrait de l’île de Tahaa, passons à celui de la vanille.

Amande et caramel

On cultive la vanille de Tahaa de manière traditionnelle pour ne surtout pas altérer sa légendaire saveur.

La terre riche en minéraux qui accueille la culture de la vanille de Tahaa lui confère ses arômes extraordinaires que le monde de la gastronomie apprécie tout particulièrement. La palette aromatique de ces gousses dégage cette saveur minérale que la terre volcanique de Tahaa diffuse lentement. D’autres arômes comme celui du caramel et des amandes achèvent de rendre la vanille de Tahaa tout simplement irremplaçable.

Avec une longueur qui peut atteindre les 13 cm pour un poids de 5 grammes environ, la gousse de vanille de Tahaa reste fraîche. Témoin, leur taux d’humidité qui flirtent avec les 35%.

Enfin, côté prix, la gousse de vanille de Tahaa se vend environ 170 euros le sachet de 250 grammes.

Back to top