Avant d’acheter sa tente, on devra tenir compte de son poids, sa résistance et surtout ses conditions d’utilisation. On peut trouver des modèles avec moustiquaire offrant des espaces d’en moyenne 2 m de longueur pour 1,50 m de largeur et jusqu’à 1,20 m de hauteur centrale.
La canadienne
C’est le modèle le plus ancien, mais ne résiste pas bien au vent ni au froid. Vous opterez pour la canadienne avec avancée pour faire la cuisine à l’abri.
L’igloo ou dôme
C’est maintenant le modèle standard, très facile et rapide à monter. La tente igloo est munie de 2 mâts qui se croisent au centre et certaines d’entre elles ont des mâts gonflants avec une forme de dôme qui ont l’avantage d’offrir plus de place au centre, particulièrement en hauteur, et de résister aux vents très violents.
Le tunnel
C’est une tente assez coûteuse mais très résistante aux conditions climatiques extrêmes. La tente et le double-toit sont cousus ensemble, ce qui permet à l’air de bien circuler.
Le bivouac
C’est une tente-duvet généralement faite pour une personne ave un peu plus de 2 m de long, moins d’un mètre de large, à peine 50 cm de haut, avec 2 arceaux tenant la toile.
Entretien de la tente
La tente devra être sortie plus tôt pour être aérée et ne devra être repliée qu’une fois bien sèche. Il ne faudra pas oublier de l’imperméabiliser régulièrement.. Elle devra être rangée à l’horizontale pour mieux répartir le poids.
Nettoyage de la tente
Elle devra être lavée avec un savon doux, très bien rincée et séchée à l’air libre, à l’ombre.