Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on reddit
comment faire un bon cafe

Choisir un bon café

En principe, nous vous recommandons toujours d’acheter du café fraîchement torréfié auprès d’un petit torréfacteur en qui vous avez confiance. Si vous utilisez une torréfaction industrielle pré-moulue, vous avez déjà trouvé la raison la plus importante de votre insatisfaction quant au goût du café. Il est également important de noter pour quel mode de préparation le café est recommandé. Une torréfaction sombre d’espresso ne convient pas à une presse française.

Équipement

Pour un usage domestique, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une machine à café haut de gamme. Avec une machine a café milieu de gamme, vous pourrez faire de très bons cafés et en être très heureux. Cependant, veillez à régler votre machine à café et à l’entretenir régulièrement. Vous pouvez également consulter notre guide complet pour trouver la meilleure machine.

 

Propreté de votre machine à café

Même si cela semble parfois superflu ou fastidieux dans la vie de tous les jours : il est extrêmement important de nettoyer tous les objets que vous utilisez pour bien préparer le café. Comme le café contient des graisses et des huiles, elles se déposent également sur l’équipement et, au contact de l’oxygène, elles rancissent.

Cela peut rapidement gâcher une bonne tasse de café et, surtout avec les machines entièrement automatiques ou si du lait entre également en jeu, vous devriez attacher une grande importance à un nettoyage complet au moins une fois par semaine. Il est important de bien rincer le tout après le nettoyage, car parfois les résidus du produit de nettoyage peuvent aussi altérer le goût.

 

Stocker correctement le café

Si vous voulez profiter de votre café pendant longtemps, il est important de le conserver correctement après l’achat. Un petit conseil : ne conservez pas le café dans le réfrigérateur. La règle de base est la suivante : sec, frais (température ambiante), à l’abri de la lumière, à l’abri des odeurs étrangères et pendant une durée aussi courte que possible !

 

Qualité et température de l’eau

Le café étant composé d’environ 98 % d’eau, une bonne eau est une condition préalable à un bon café. Nous recommandons – également pour protéger vos outils de brassage – d’utiliser uniquement de l’eau filtrée. L’eau doit avoir un degré moyen de dureté (valeur pH 7). Si l’eau est trop dure, le café devient plat et les arômes ne peuvent pas se développer. Une eau très douce a tendance à rendre le café amer.

La température de l’eau est tout aussi importante : pour le café filtre, la température doit être de 86 à 93 C° et pour l’espresso de 92 à 96 C°. Il est également intéressant d’expérimenter avec la température de brassage.

 

Broyez frais et à juste dose

Le café n’aime pas l’oxygène. Si vous broyez le café longtemps à l’avance, le processus d’oxydation sera d’autant plus rapide que la surface sera grande et le café perdra une grande partie de ses arômes. Il est donc logique de ne moudre que la quantité de café dont vous avez réellement besoin. La quantité de grains nécessaire peut être facilement pesée avec une balance domestique.

 

Finesse de broyage / mouture

La mouture est le facteur décisif qui influence le goût et toujours le premier paramètre que vous devez controler. Vous devez jouer avec votre broyeur pour trouver la mouture optimale de votre café. La règle de base est qu’une mouture plus fine dissout davantage de substances amères. Une mouture plus grossière rend le café plus acide et plus plat. Plus la mouture est grossière, plus l’eau s’écoule rapidement sur le café. Par conséquent, une plus faible quantité de café moulu est extraite et les cafés ont tendance à être plats et acides. Si le temps d’extraction est trop long (l’eau ne coule pas aussi rapidement avec un café moulu plus fin), le café devient amer.

 

Temps de brassage

Le temps de contact, c’est-à-dire la durée pendant laquelle le marc de café est en contact avec l’eau, est également important et joue un rôle dans la détermination de l’extraction. Si le temps de contact ou d’infusion est trop long, le café devient amer et sur-extrait. Un temps de contact trop court donne des cafés plats et plutôt acides. Le temps de contact peut également être réglé par la mouture. Une mouture plus fine offre plus de résistance à l’eau et le café coule plus lentement.

 

Impressions subjectives

Votre humeur  du jour peut également être responsables de la façon dont vous percevez le goût de votre café. Vous avez peut-être remarqué que vous n’aimez pas votre café quand vous êtes malade. Il arrive aussi que certaines personnes n’aiment pas du tout les cafés traités à sec (naturels), par exemple. Dans ce cas, nous vous recommandons de goûter une grande variété de cafés jusqu’à ce que vous trouviez ceux qui vous conviennent le mieux.

 

10 règles pour faire du bon café

  1. Acheter du bon café
  2. Trouver un équipement approprié
  3. Nettoyer son matériel
  4. Conservation : jamais au réfrigérateur
  5. Utilisez une eau appropriée
  6. température d’infusion correcte : ne jamais faire bouillir l’eau
  7. Toujours broyer frais
  8. Mouture correcte (finasse de broyage)
  9. Temps de brassage approprié (contact eau / café)
  10. Percevoir des impressions subjectives

 

Si vous suivez ces conseils, et si vous essayez un peu, rien ne s’opposera à une meilleure expérience gustative !
En fin de compte, ce qui a bon goût est autorisé, mais ce qui a bon goût pour vous, vous pouvez le découvrir en suivant les conseils ci-dessus. Si vous n’obtenez pas le résultat souhaité à long terme, nous vous recommandons alors de participer à un atelier café. 

Table des matières

John B.

John B.

Passionné de café et de nouvelles technologies depuis la nuit des temps, je vous propose aujourd'hui mes connaissances en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies anonymes à des fins statistiques. Conformément à la législation, nous ne récoltons pas de données à caractère personnel sur nos visiteurs, sauf si ceux-ci le demandent.