Le papier peint, une affaire de gout

Le papier peint, une affaire de gout

Le papier peint à la mode dans les années 70 avait disparu pour céder la place à toutes sortes de peintures modernes. Aujourd’hui, il redevient tendance. Plutôt que repeindre les murs salis par le temps, beaucoup préfèrent les recouvrir de papier peint. Le papier peint sera choisi en fonction de vos goûts et budget, apportera un changement dans votre décoration et redonnera une note de gaieté à votre intérieur.

La pose

Le papier peint se vend par rouleaux de taille standard, 10 m de long et 53 cm de large. Avant d’acheter votre papier peint, vous devrez mesurer la hauteur de la pièce en la majorant de 10 cm ainsi que le périmètre de la chambre pour calculer le nombre de lés par rouleau et le nombre de rouleaux qu’il vous faut. Vous trouverez le papier peint simple avec un léger relief « papier blanc ingrain » et toute une panoplie de papiers peints aux divers motifs et coloris. Les papiers peints destinés aux cuisines, salles de bains peuvent être lessivés.

Avant de poser votre papier peint, vous devrez nettoyer le mur et bien le sécher. Le mur devra être assez absorbant pour permettre à la colle de s’y agripper. Au cas où le mur est déjà recouvert de papier peint, vous devrez d’abord retirer toutes les couches existantes. S’il y a des fissures sur le mur, il faudra les reboucher avec un enduit. Maintenant, si votre mur est en mauvais état, vous devrez passer avant la pose, une sous-couche.

Nettoyage du papier peint

Toutes les catégories de papier peint doivent être préalablement dépoussiérées avant d’être nettoyées. Le papier peint non lavable devra être essuyé avec un chiffon sec. Le papier peint en vinyle sera nettoyé avec un simple coup d’éponge. Le papier peint lessivable pourra être nettoyé à l’eau de lessive, légèrement javellisée et devra être bien rincé et essuyé. Pour le papier peint lavable, on utilisera une éponge d’eau savonneuse dans laquelle on aura dilué une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool par litre d’eau.

Pour détacher le papier peint, on utilisera de l’eau javellisée et si les taches sont persistantes, on y ajoutera quelques gouttes d’acétone.

Eliminer les cloques sur le papier peint :: on pourra les piquer avec une épingle pour faire évacuer l’air, on passera délicatement un peu de colle en -dessous et on appuiera avec un chiffon propre.

Back to top