En matière de chanson, le placement vocal est la base la plus importante après le processus de respiration. Par conséquent, il y a une nette différence dans votre manière de chanter lorsque vous placez bien votre voix en chant. Cependant, poser sa voix dans un chant est un art, une expression. Il s’agit avant tout d’une sensation grâce à laquelle vous ressentez certaines vibrations à l’avant de votre visage. Mais en quoi consiste réellement le placement de voix ? Quelles techniques utiliser pour placer sa voix en chant ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, alors nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Placer sa voix en chant pour chanter : en quoi cela consiste en réalité ?
Le fait de chanter est un don, un acte naturel, mais qui demande quelques exercices parfois complexes. A travers le monde entier, vous suivez des milliers d’artistes ayant des talents différents. Vous aurez pu constater qu’ils n’ont pas tous la capacité de produire des chants très agréables. Cela est généralement lié à la langue dans laquelle chacun chante.
En effet, ceux qui parlent couramment la langue anglaise constateront que les sonorités résonnent au niveau du visage. Par conséquent, cette langue facilite le placement vocal. Placer sa voix dans un chant doit donc être un exercice pour les autres artistes.
Toutefois, il faut reconnaitre qu’il y a des personnes qui présentent plusieurs dispositions morphologiques favorables au jeu. Placer sa voix dans un chant, c’est aussi connaître les mécanismes à mettre en jeu. Vous pouvez cliquer cette page https://blog.allegromusique.fr/placer-voix-chant-pour-gagner-en-puissance pour en savoir plus comment le placement de voix peut aider à gagner en puissance dans votre façon de chanter.
Quelles sont les principales façons de placer sa voix en chant ?
Le placement vocal influe à la fois sur la qualité de votre chanson et sur la durée sur laquelle vous allez chanter. Lorsque votre voix n’est pas bien placée, vous pourrez ressentir des douleurs au niveau du pharynx au bout d’un quart d’heure. Cela peut facilement abîmer vos cordes vocales et vous rendre inapte à chanter. Il existe une flopée de manières de placer sa voix dans les chants.
Placer sa voix en chant : la voix ventrale
Encore appelée voix de poitrine, cette voix ressemble légèrement à la voix parlée lors des conversations. Au nombre des qualités de la voix ventrale, on peut citer :
- la souplesse ;
- la simplicité ;
- le naturel ;
- l’excellente résonance.
Placer sa voix ventrale en chant, c’est lui donner une résonance naturelle agréable à écouter. Vous devez donc donner à votre voix une sonorité personnelle dans le but de satisfaire vos auditeurs. La voix ventrale est la voix idéale lorsque vous voulez interpréter les morceaux composant le registre de variété.
La voix nasale
Pour utiliser la voix nasale, vous pouvez faire l’exercice d’imiter avec précision une chanteuse de jazz langoureuse. Vous devez aussi traîner sur les différentes consonnes nasillardes comme la chanteuse. Il s’agit des lettres comme « n » et « m ». La suite, ce sera des vibrations incroyables. Ces dernières vont se répercuter dans votre cavité nasale et vous aurez l’impression de réussir une œuvre extraordinaire.
Placer sa voix en chant en utilisant la voix de la gorge
La voix gutturale est une voix que l’on retrouve surtout chez les artistes francophones débutants. En effet, la voix de la gorge utilise une fréquence moyenne plaçant le pharynx dans une position médium. Ainsi, elle bloque facilement l’accès aux fréquences aiguës. Pour utiliser cette voix, vous devez donner une sonorité criarde et enfantine. A l’écoute, elle donne un son naturel et manque de résonance et de coffre.