Les bénéfices du thermalisme contre l’anxiété

Les bénéfices du thermalisme contre l’anxiété

5% de la population souffrent d’anxiété. Le thermalisme apporte une réponse naturelle à ce trouble.
L’anxiété est souvent induite par le surmenage, le stress, le harcèlement. La personne anxieuse présente des symptômes psychologiques inquiétudes et pensées obsédantes perception négative de l’avenir, solitude de la personne âgée….. Et/ou des troubles physiologiques, douleurs abdominales, colites ou gênes respiratoires.

Aider à réduire les doses de médicaments. L’anxiété peut évoluer vers un état dépressif ou phobique, que voire devenir chronique. Ce mal entraine une consommation annuelle de tranquillisant dont le coût est élevé. La cure thermale est donc une vraie alternative à la prise en charge médicamenteuse. En effet la crénothérapie, traitement à base d’eau thermale permet de réduire les symptômes et d’agir sur la diminution de la consommation de médicaments. La cure débute par un entretien psychiatrique où sont fixés des objectifs et des moyens thérapeutiques. Les consultations sont ensuite hebdomadaires. L’eau thermale reste le traitement central et les soins sont quotidiens. Ils se présentent sous forme de bains bouillonnants, de douches en immersions et de massages sédatifs.

Enfin, la douche thermale administrée chaque jour par le médecin a un effet stimulant. Autre élément important, la cure permet l’éloignement du milieu de vie habituel. Ce changement dégage la personne de ses obligations sociales, familiales ou professionnelles. La cure favorise la reprise d’un rythme lent, dans un cadre reposant. Les études scientifiques menées en stations thermales à visées psychosomatiques montrent des bénéfices importants pour 50 à 90 % des personnes. En trois semaines, la cure thermale favorise le rééquilibrage émotionnel et réduit les symptômes douloureux.

Back to top