Les bienfaits du sport : que du bonheur !

Les bienfaits du sport : que du bonheur !

Fini les petites pilules miracles, mettez vous au sport et vous verrez la vie en rose. On est moins stressé, aucune contestation possible, toutes les études le prouvent, une activité physique régulière fait baisser le taux moyen des catécholamines, les hormones du stress. Palpitations, sursauts, sensations de fébrilité, tous ces symptômes du stress sont moins présents dans la vie quotidienne.

Les bienfaits du sport

On dort mieux : après une bonne séance de sport, le corps est fatigué, l’esprit apaisé autant de conditions qui favorisent le sommeil réparateur toutefois le soir ou en fin de journée, le sport peut empêcher certaines personnes de Dormir. En effet, l’organisme a besoin d’une à deux heures pour retrouver le calme physique.

On est plus heureux : les sports d’endurance favorisent la sécrétion d’endorphines, un dérivé de la morphine connu pour engendrer une sensation de bien-être. Dans l’heure qui suit une activité physique, on se sent particulièrement bien apaisée, sûre de soi, presque euphorique. D’ailleurs, certains marathoniens sont accros à cette sensation et ressentent un état de manque s’ils ne courent pas régulièrement.

On vit mieux et plus longtemps grâce au sport : on gagnerait un à trois ans supplémentaires. Mais l’activité physique offre surtout un confort de vie. Lorsqu’on bouge régulièrement, on a un dos et des abdos plus musclés, ce qui évite bien des douleurs dorsales. En améliorant la circulation sanguine, l’activité physique joue un rôle de protection vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. Si on ne fait pas travailler ses capacités de proprioception (qui déterminent le sens de l’équilibre), elles s’atrophient et augmentent le risque de chutes et de blessures enfin, la pratique d’un sport freine la fonte musculaire liée à l’âge.

On a une vie sexuelle plus épanouie : le sport aide à connaître et à aimer son corps. On se sent plus jeune, plus séduisant. Moins stressé au quotidien, les appréhensions, les inquiétudes se font rares et laissent la place à un état d’esprit plus favorable au batifolage !

Back to top