Nos enfants rient 400 fois par jour, mais un tiers des adultes ne rit que 60 secondes. Pourtant, il ne faut pas s’en priver car le rire est une thérapie pour le corps et l’esprit.
Quand nous rions, c’est tout notre corps et notre cerveau qui en profitent. D’abord, tous les muscles du visage bougent. C’est ainsi que la circulation sanguine est activée, la peau irriguée et massée. En riant, votre diaphragme s’active, la quantité d’air qui entre dans les poumons est plus importante et l’organisme est mieux oxygéné.
Le rire lutte contre l’hypertension en ralentissant les battements du cœur, en permettant aux vaisseaux sanguins de se dilater et à la pression artérielle de diminuer.
Des études ont démontrées que les personnes qui ont de l’humour sont protégées contre l’infarctus du myocarde. Le cerveau joue aussi un rôle en produisant :
– des substances dites « endorphines », de la famille de la morphine, qui diminuent la douleur et détendent.
– de la sérotonine, qui diminue l’anxiété et facilite le sommeil.
– des catécholamines, hormones renforçant le système immunitaire.
Des clubs pour rire ont été créés en France et ont beaucoup de succès. Inspirés du yoga, les séances provoquent le rire pour arriver à un état de bien-être grâce à l’hyper oxygénation du corps.
Ces clubs du rire sont une invention d’un médecin généraliste indien, le docteur Madan Kataria.